Réaliser un état des lieux d’un local professionnel : les tarifs

Vous voulez louer un local pour vos activités commerciales ou pour servir de bureau ? Sachez qu’avoir un local vous permet de gagner en crédibilité auprès de vos clients bien que vous ayez déjà une adresse online. Une fois que vous avez identifié le local répondant à vos besoins, vous pouvez passer à la signature du contrat de bail. Cependant, avant d’occuper les lieux, n’oubliez pas de réaliser un état des lieux. Les détails dans les lignes qui suivent.

Quand procéder à un état des lieux ?

Ne soyez pas pressé d’emménager après que vous ayez signé le contrat de location du local qui hébergera votre activité. Certes, vous avez déjà réglé la caution ainsi que le loyer pour les deux ou trois premiers mois et ceci constitue des dépenses non négligeables mais préférez prendre les meilleurs des précautions pour éviter de vous faire avoir. Avant d’occuper le local, commencez par faire un état de lieux et vous devez également refaire cette opération à la fin de votre contrat et ceci avant que vous ne quittiez les lieux.  

Qu’est-ce que l’état des lieux et quand doit-on le faire ?

L’état des lieux, comme le nom le laisse entendre, vise à diagnostiquer l’état dans laquelle se trouve le local que l’on loue avant qu’on s’y installe. L’état des lieux doit être fait en présence du propriétaire des lieux pour le rendre crédible. Etant donné que cette opération permet aussi bien au locataire et au propriétaire de profiter d’une certaine protection, il doit être réalisé deux fois à savoir à l’entrée et à la sortie. On parlera alors d’état des lieux d’entrée et d’état des lieux de sortie. Avant la signature d’un bail commercial, il faut savoir que l’état des lieux est obligatoire.

Qui doit faire l’état des lieux et combien coûte le service ?

L’état des lieux est obligatoire que vous décidiez de faire simple quant au contrat de bail ou de réaliser les choses dans les règles de l’art. La procédure peut se faire à l’amiable. Pour ce faire, vous devez inviter le propriétaire à assister à l’état des lieux. Ainsi, il ne pourra pas contester le résultat. Si le procédé est réalisé à l’amiable, vous ne payez rien alors que les résultats sont totalement fiables.

Par ailleurs, si vous décidez de réaliser un état des lieux incontestable, vous devez faire appel à un huissier de justice. Ce professionnel dressera l’état du local et ceci en votre présence et celle de votre locataire. Le document que ce spécialiste du droit délivre, un document indiquant les détails de l’état des lieux, constitue une preuve incontestable en car cas de litige.

Si l’état des lieux a été fait par un huissier, vous devez vous acquitter de ses honoraires et profiter de services sur-mesure. Le rapport délivré par l’huissier est indiscutable. Pour les honoraires, le règlement se fait par virement bancaire ou encore via la carte. 

Grâce à l’état des lieux, vous éviterez les litiges lorsque vous serez amené à libérer les lieux. Vous pourrez également vous justifier en cas de souci avec le propriétaire. 

Autres Articles qui pourraient vous plaire