Avis de situation SIRENE : De quoi s’agit il ?

Chaque entreprise, à sa création, doit se munir d’un avis de situation sirene. Cet avis qu’on peut consulter sur internet, contient diverses informations sur les entreprises et représente leur identité. Il est également utile pour l’entreprise elle-même. La suite de cet article vous présente l’essentiel à savoir sur l’avis de situation sirene.

L’avis de situation SIRENE : pour quoi et pour qui ?

L’avis de situation sirene est sous forme de document numérique grâce auquel les entreprises sont inscrites dans le répertoire sirene. Chaque société présente dans ce répertoire y voit figurer toutes les informations la concernant. Il permet par conséquent de se renseigner sur le secteur d’activité et le statut d’une entreprise par exemple. La recherche des entreprises dans le répertoire permettant l’identification des entreprises est du ressort de l’insee. L’inscription permettant aux entreprises de figurer dans le répertoire sirene concerne également leurs associations, leurs établissements et leurs organismes. Cette inscription donne aux entreprises le droit à un numéro siren ou un numéro siret. Le siren est un numéro de 9 chiffres tandis que le siret est un identifiant de 14 chiffres. L’attribution du numéro se fait en fonction du statut de l’entreprise. Le numéro est attribué aux organismes, aux associations et entreprises. Par contre, le numéro siret est destiné aux établissements d’entreprises, d’associations ou d’organismes.

L’avis de situation sirene prouve qu’une entreprise existe et est en activité. Il est avantageux pour les entreprises, car il leur permet d’effectuer des démarches telles qu’une ouverture de compte bancaire ou un partenariat avec une autre entreprise. Il permet également aux entreprises d’avoir des informations précises sur leurs concurrents.

Obtenir l’avis de situation sirène : quelles sont les différentes étapes ?

L’obtention de la situation sirène est une succession d’étapes. En effet, vous devez fournir des informations en lien avec votre activité.  En amont, vous devez vous rendre sur la plateforme de l’insee pour choisir votre secteur d’activité. Allez ensuite sur un autre onglet pour obtenir votre numéro siren et votre numéro siret en ligne. En pôle position insérer votre siret et siren pour accéder au répertoire sirène.

L’étape suivante consiste à mentionner votre numéro siren et votre numéro siret dans la case en haut de l’écran. Appuyez ensuite l’avis situation pour afficher ce document. En aval, vous pouvez faire l’impression de ce document pour réussir l’identification de votre société. Ainsi, des entreprises concurrentes peuvent le consulter ainsi que des particuliers. Ceci augmente la notoriété et la visibilité de votre entreprise.

L’avis de situation SIRENE : comment se présente-t-il ?

L’avis de situation permet de décrire votre entreprise et la résidence des établissements. La situation sirène est composée de numéro siren et du numéro siret. Ils sont composés de chiffres aléatoires attribués par l’insee. Le siren permet d’identifier votre entreprise et son activité tandis que le siret permet de classifier les établissements en fonction de leur siège. Ce numéro à 9 chiffres est unique et s’utilise tout au long de l’existence d’une société. À cela s’ajoute le code APE qui est attribué lors de la création d’une entreprise. Il permet de déclarer le secteur d’activité dans lequel vous exercez.

Ce document est également composé d’informations concernant le lieu des entreprises. Ainsi, vous devez renseigner l’insee sur le lieu de votre résidence et votre numéro d’activité principale exercée. Le numéro siret y est aussi compris. Pour une identification réussie, le Kbis est associé à la situation sirène.

En définitive, la situation sirène est un document qui permet de reconnaître votre entreprise légalement. Elle s’établit en plusieurs étapes à l’insee et renseigne sur la description et la situation géographique des entreprises.

Autres Articles qui pourraient vous plaire