Comment réaliser un bilan de compétences ?

Vous êtes salarié bénéficier d’un bilan de compétence ? Cette formation présente de nombreux avantages, notamment parce qu’elle vous permet de mieux définir votre parcours et de planifier votre projet professionnel, y compris l’élaboration d’un nouveau plan de carrière. Le bilan de compétences vous permet également d’évaluer vos compétences et vos connaissances pour mieux les développer sur le lieu de travail. Mais comment les salariés utilisent-ils le CPF pour évaluer leurs compétences ? 

Comment réaliser un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un programme de formation en ligne inclus dans la loi sur les normes d’emploi. Il s’agit d’une méthode qui fournit aux individus, notamment aux employés et aux candidats à l’emploi, une analyse complète de leurs compétences et de leurs connaissances professionnelle. L’individu utilise ensuite les résultats de l’analyse pour faire un nouveau plan de carrière pour sa vie. 

En effet, la personne qui effectue l’analyse évalue ce qui la motive dans son travail. Toutefois, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec l’aide d’un consultant professionnel. 

Enfin, le bilan professionnel de l’employeur aide le candidat et le salarié à définir un plan de carrière spécifique adapté à leur situation et au marché du travail. Il convient également de noter qu’un bilan de compétences peut qualifier un candidat pour un compte de formation personnelle.

 

Objectifs du bilan de compétences  

Comme indiqué dans la définition, un bilan de compétences permet d’analyser vos capacités, vos compétences et votre motivation dans votre vie personnelle et professionnelle. Il vous permet également de faire un plan de carrière et, si nécessaire, votre plan de formation. Vous pouvez utiliser vos atouts comme un outil pour négocier et développer votre carrière dans votre entreprise.

Remarque : Si vous êtes en congé de transfert, votre employeur peut également vous faire bénéficier d’un bilan de compétences dans les mêmes conditions au début de votre congé de transfert. 

Procédure d’évaluation des compétences 

En vertu de la Loi sur les normes du travail, le bilan de compétences se déroule en trois étapes sous la direction d’un prestataire de services. Le temps investi dans chaque étape dépendra des actions entreprises pour répondre aux besoins du client.

Procédure d’évaluation des compétences 

En vertu de la loi sur les normes d’emploi, le bilan de compétences est effectué en trois étapes sous la direction du prestataire de services. Le temps investi à chaque étape dépend des actions entreprises pour répondre aux besoins du client.

Phase préliminaire 

Avant d’évaluer les compétences de votre entreprise, vous devez d’abord vérifier votre motivation. Pour ce faire, le consultant spécialisé que vous avez choisi commencera l’évaluation par un entretien initial gratuit et sans engagement. Cependant, il y a deux phases préliminaires : la phase de diagnostic et la phase d’entretien avec le consultant.

  • La phase de diagnostic

Dans cette première étape, d’une part, le consultant vous conseille sur les méthodes d’enseignement appropriées à votre centre et vous propose des modalités de financement. Pendant cette période, le candidat peut présenter sa situation et ses besoins. S’ils sont satisfaisants, une phase d’entretien peut être organisée avec le consultant.

  • La phase d’entretien

L’objectif spécifique de cette phase est de confirmer l’engagement des parties dans le processus. La phase d’entretien a également pour but d’aider le conseiller à clarifier les exigences du candidat et de servir de base à l’évaluation des compétences.

Phase d’investigation

La phase d’investigation est une étape importante de l’évaluation des compétences. Il est conçu pour permettre aux candidats de se comprendre et de comprendre leur environnement professionnel. Cette phase se déroule au moyen de tests basés sur des questionnaires, de tests d’orientation, de tests psychométriques et de tests visant à évaluer les compétences propres du candidat.

Cependant, cette étape centrale est basée sur deux méthodes : rétrospective et prospective. L’approche rétrospective fait référence à l’utilisation de certaines parties du profil personnel et professionnel du candidat. Ainsi, il est demandé au candidat de :

  • analyser son profil personnel et professionnel
  • Identifier les compétences développées par l’accomplissement des tâches et des fonctions.
  • Clarifier leurs attentes professionnelles
  • Identifier les éventuelles difficultés et obstacles à la mise en œuvre du projet

Phase de conclusion.

Cette phase finale ou de conclusion est destinée à compléter le bilan de compétences. Il se termine par un document de synthèse confidentiel. Ce rapport est rédigé à l’intention du candidat.

Où puis-je me rendre pour un bilan de compétences ?

Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur le pourquoi et le comment d’un bilan de compétences. Mais savez-vous où le faire ?

Il existe un certain nombre d’organisations qui proposent ces tests :

  • CPF
  • Centre pour l’évaluation des compétences institutionnelles (CIBC).
  • Organisme de recrutement 
  • Associations professionnelles
  • Organisme de formation  

Toutefois, il existe des organisations en ligne, telles que Pôle emploi, qui peuvent procéder à cette évaluation. En effet, ce n’est pas Pôle emploi qui réalise les évaluations, mais le BECP (Bilan d’Aptitudes et de Compétences Professionnelles), dans le cadre de la Commission des carrières (CEP).  

Autres Articles qui pourraient vous plaire