Comment augmenter les chances de trouver un emploi ?

Le travail est une étape essentielle dans notre vie quotidienne. Il nous faut un travail, à tous, pour parvenir à payer les différentes factures et à vivre, tout simplement.

Toutefois, que l’on sorte d’une école ou que l’on quitte un emploi qui ne nous convenait plus, ce n’est pas forcément simple, de trouver quelque chose.

Néanmoins, il existe, quand même, quelques petites astuces pour parvenir à trouver un job. C’est pour cette raison que, dans cet article, nous allons énumérer ensemble, quelques astuces pour trouver un emploi et pouvoir parvenir à être épanoui professionnellement parlant !

Aller sur le réseau social professionnel.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le réseau social qui est catégorisé professionnel est, bien évidemment, LinkedIn. Il s’agit d’un réseau où vous pouvez vous mettre en correspondance avec vos proches, mais également avec vos anciens et potentiels collaborateurs. Vous pouvez par ailleurs approfondir votre cercle professionnel en vous connectant avec des personnes dans votre domaine professionnel.

Sur LinkedIn, vous avez, aussi, des offres d’emplois qui peuvent être émises. Beaucoup d’entreprises passent, maintenant, par ce type de réseau social afin de pouvoir trouver des personnes motivées. Ce qui facilite les entreprises, c’est que sur les profils des potentiels candidats, il est possible de retrouver le parcours professionnel, mais aussi les différents diplômes obtenus durant le parcours scolaire.

Pour les demandeurs d’emploi, vous pouvez, aussi, avoir accès à beaucoup plus d’offres grâce au Linkedin premium. Il s’agit d’un abonnement, que vous payez mensuellement, afin de pouvoir avoir plus facilement accès à des offres que postent certaines entreprises et ainsi les contacter plus facilement. Vous aurez également accès aux différents profils qui viennent visiter le vôtre. Cela permet de voir si vous pouvez intéresser et quels sont les potentiels recruteurs qui pourraient éventuellement voir votre profil.

Pour parvenir à trouver du travail, sur ce type de réseau, il est cependant très important de bien mettre à jour son profil. Il ne faut pas que celui-ci ne soit rempli qu’à moitié ou bien qu’il ne soit pas actualisé en fonction des différents métiers que vous avez exercés dernièrement.
C’est, tout simplement, un CV en ligne et il faut donc que celui-ci soit irréprochable pour les potentiels recruteurs. N’oubliez pas de mettre une photo de vous, mais une photo qui reste professionnelle. Le but n’est pas de vous montrer sous votre meilleur jour en vacances, mais bien de montrer votre meilleur profil, sérieux, devant les sociétés qui pourraient rechercher un profil bien particulier !

Les agences pôle emploi.

En fonction de ce que vous recherchez, comme emploi, il est également possible de trouver des bonnes annonces sur les sites tels que celui de pôle emploi. Si vous êtes au chômage, d’ailleurs, n’hésitez par ailleurs pas à faire des recherches assez régulièrement sur leur site afin de trouver des annonces.

Il est également possible d’aller regarder sur leur site ou bien en agence, même si vous n’êtes pas enregistré comme un demandeur d’emploi. Il suffit de faire une demande, pour regarder les différentes annonces et vous pourrez ainsi y avoir accès.

Faire des candidatures spontanées.

Beaucoup ont un petit peu peur, d’aller dans les entreprises, en personne, dans le but de proposer leurs services. Pourtant, c’est une excellente idée pour trouver du travail. En effet, vous allez montrer à l’entreprise que vous êtes motivés, que vous souhaitez réellement travailler.

Malheureusement, ce n’est pas parce que vous faites cela que vous allez, bien sûr, avoir un emploi rapidement. Certaines entreprises ne sont pas dans la recherche constante de nouveaux collaborateurs. Néanmoins, il est possible qu’ils gardent votre CV, si vous faites ce type de démarche. Ils garderont en tête que vous êtes une personne motivée et cela reste un véritable plus.

La candidature spontanée fonctionne, beaucoup, pour les petits jobs. Si vous êtes un jeune étudiant et que vous souhaitez trouver un travail, durant vos études, vous déplacer pour montrer que vous souhaitez trouver un travail, vous allez avoir plus de chance d’en trouver plutôt que de rester à envoyer des CV par mail, sur des annonces trouvées sur Internet.

D’ailleurs, lorsque vous trouvez une annonce d’offre d’emploi, sur internet, d’une entreprise qui vous intéresse, il est plus judicieux de se déplacer avec le CV et la lettre de motivation en main plutôt que de répondre directement par mail à l’annonce. Votre candidature sera plus facilement prise au sérieux et, avec un petit peu de chance, vous pouvez même avoir un entretien le jour même !

Faire un bilan de compétences.

Pour parvenir à trouver un travail dans lequel nous allons être épanoui et efficace, il est important de connaître ses lacunes et ses compétences. Cela va permettre de cibler réellement le type d’emploi que nous allons rechercher et ainsi ne pas se disperser, de trop, durant les recherches.

Pour cela, rien de mieux que de faire un bilan de compétences. Vous pouvez le faire avec des professionnels, tout en travaillant, si vous avez actuellement un emploi, ou bien demander à l’agence pôle emploi d’avoir accès à ce type de service. Vous allez ainsi réussir à connaître les compétences que vous avez acquises durant votre vie personnelle, mais également votre vie professionnelle.

Nous avons tous des lacunes, dans des domaines, et il est logique que tous les métiers ne peuvent pas nous correspondre. Certains vont préférer le social alors que d’autres préfèrent être devant un ordinateur, par exemple. Ce sont des choses importantes à prendre en compte, lors des recherches d’emploi.

Vous pourrez plus facilement trouver un secteur professionnel dans lequel vous allez vous sentir à l’aise et pouvoir plus facilement accéder. De plus, certains métiers peuvent, aussi, nécessiter des formations supplémentaires. Quand on a accès à ce type d’informations, nous pouvons, derrière, trouver le moyen d’obtenir les diplômes ou un équivalant.

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, dans cet article, il y a plusieurs astuces pour pouvoir augmenter les chances de trouver un emploi. Mais, pour être assez général, il faut, tout simplement, être présent partout et pouvoir montrer que l’on est motivé dans sa recherche, c’est ce type de profil que recherche, en priorité, les recruteurs !

Autres Articles qui pourraient vous plaire