Boy sleeping in washing machine

Guide et conseils pour ouvrir une entreprise de laverie automatique

On a tous eu besoin d’une laverie automatique au moins une fois dans notre vie. C’est un service nécessaire. Vous vous apprêtez à vous lancer dans la création d’une entreprise de laverie automatique ? Suivez-nous dans ces articles pour des conseils.

Entreprise de laverie automatique : comment faire pour se lancer ?

Comme toute création d’entreprise, créer une entreprise de laverie automatique nécessite de bonnes préparations. Le premier aspect à analyser est le lieu où vous allez vous implanter. Il faut savoir que la majeure partie de ménages français ont chez eux une machine à laver. Pour ne pas vous dire que tous les ménages ont des machines à laver. Ce qui veut dire que ce marché ne figure pas parmi les marchés mes plus en vogues du moment. Par contre, il est nécessaire dans la vie de tous les jours. Il y a ceux qui ont recours à ce service. Pour cela, il faut bien penser au lieu d’implantation de l’entreprise. Pour cela, vous devez analyser vos concurrents. Où sont-ils implantés ? Vous devez mettre en place votre entreprise là où la demande est élevée mais il n’y a pas encore de laverie automatique. Ce n’est qu’après cela que vous allez penser aux différents matériels utilisés et mettre en place une équipe. Pour ce qui est des documents administratifs, comme toute création d’entreprise, vous devez avant tout demander une demande d’autorisation, puis fournir les dossiers nécessaires. Nous n’allons pas entrer dans ces détails car les procédures sont toutes les mêmes.

Entreprise de laverie automatique : quel budget prévoir ?

Si vous voulez ouvrir une laverie automatique, vous devez posséder un apport minimum de 15 000 Euros puisque le budget nécessaire se situe entre 17000 et 25000 Euros. Notamment pour l’achat des différents matériels. En moyenne, le lavage auprès de ce genre d’entreprise se situe entre 5 et 10 Euros. Selon les dernières statistiques, une machine de laverie procède à 10 lavages maximum par jour. Il faut alors compter par rapport à cela la rentabilité de l’entreprise par rapport au nombre de machines dans l’entreprise. De toute façon, vous n’aurez pas besoin de plusieurs employés car ce sont les machines qui effectueront le maximum de travail. Une personne qui va jouer le rôle de sécurité suffira. Cela permet alors une grande économie pour le propriétaire car hormis les charges fixes, il n’a pas à payer des salaires des employés. Il suffira entres autres de débourser pour entretenir les machines. Les machines qui doivent constituer votre laverie sont des machines à laver, au minimum 8 machines à laver et au maximum 15 machines à laver et bien sûr des sèche-linges. Normalement, le nombre des sèche-linges doivent être la moitié du nombre de vos machines. En moyenne, comptez le prix d’une machine à laver de 200 à 2000 Euros par pièce, si le sèche-linge s’achète à partir de 200 Euros et peut atteindre les 1500 Euros selon le modèle choisi.

En tout cas, une entreprise de laverie automatique peut générer 30000 à 40000 Euros par an. Un investissement qui rapporte beaucoup.

Autres Articles qui pourraient vous plaire